AccueilProgrammesInscrire un(e) jeune

Inscrire un(e) jeune

Comment obtenir un mentor pour un enfant?  

Noter-Bien: Nos séances d'information pour 2014 sont remplis. S'il-vous-plait, contactez-nous en janvier.

Rien de plus simple! Si vous souhaitez inscrire un enfant à un programme, veuillez suivre les étapes ci‑dessous : 

1. Les parents ou tuteurs doivent communiquer avec la coordonnatrice des inscriptions afin de connaître les critères d’admissibilité. L’objet du premier appel est de discuter de vos motivations quant au jumelage à un Grand Frère ou une Grande Sœur en plus d’évaluer l’admissibilité au programme. Si les critères d’admissibilité sont respectés, les parents ou tuteurs et l’enfant en question seront invités à une séance d’information pour les parents ainsi qu’à une formation de sécurité des enfants. Au début, cette séance se tiendra en grand groupe afin que les parents, les tuteurs et les enfants puissent en apprendre davantage sur les Grands Frères et les Grandes Sœurs et l’engagement nécessaire de la part de chacun. Les parents et les enfants seront ensuite divisés en deux groupes pour la composante « formation de sécurité des enfants ». Cette dernière est obligatoire pour tous les enfants participant aux programmes de l’organisation Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa (GFGSO).  

2. Les parents ou les tuteurs et l’enfant assisteront à la séance obligatoire. Les formulaires d’inscription seront disponibles après la tenue de la séance. Veuillez noter que nous n’offrons pas les services de garde d’enfant durant la séance. Veuillez donc prendre les dispositions nécessaires relativement à vos enfants avant de vous présenter à la séance.

3. Les parents ou les tuteurs et l’enfant souhaitant participer au programme devront participer à un entretien familial. Veuillez noter que cette étape n’aura pas lieu avant que tous les formulaires obligatoires soient remplis et reçus par GFGSO.

L’entretien familial comprend deux parties. La coordonnatrice des inscriptions rencontrera les parents ou tuteurs et l’enfant séparément. L’objet des entretiens est de mieux connaître les familles, de savoir pourquoi l’enfant veut être jumelé à un Grand et d’en apprendre d'avantage sur l’enfant afin de faciliter le processus de jumelage.  

4. Une fois ces étapes complétées, le dossier est examiné et GFGSO décide d’accepter ou de refuser l’accès de l’enfant au programme communautaire de son choix.

Les jumelages du programme « Tribuddy » auront lieu tous les printemps. Si l’enfant n’est pas accepté dans ce programme, mais qu’un autre programme plus approprié à ses besoins est offert par GFGSO, l’organisation s’engage à aviser les parents ou tuteurs et l’enfant en conséquence. Ainsi, l’enfant ne participera peut-être pas au programme « Tribuddy », mais il serait admissible à un autre programme plus adapté à ses besoins.

Si l’enfant se voit refuser l’accès à un programme offert par GFGSO, l’organisation s’engage à avertir les parents ou tuteurs en conséquence, en plus de proposer d’autres ressources communautaires qui sont plus adaptées aux besoins de la famille.

Les enfants qui seront acceptés dans le programme communautaire seront inscrits à une liste d’attente afin d’être jumelés à un Grand Frère ou une Grande Sœur. Nous ne pouvons pas préciser le temps que prendra un jumelage avec un Grand Frère ou une Grande Sœur, car plusieurs facteurs influent sur ce processus.

 

Nanda_Maya_talking07_MR