Rencontrez le Conseil d’administration

Susan Ingram, Directrice exécutive

Susan travaille au sein de l’organisme des Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa depuis plus de cinq ans. Sa carrièrede plus de 15 ans dans le secteur privé a débuté dans lesopérations de fabrication allant à la gestion de projets en télécommunications.

Susan est devenue directrice des services de livraison, puis directrice des programmes et des partenariats communautaires avant de prendre le rôle de directrice générale en septembre 2015.


Tina Hill, Présidente

Tina Hill est une agente certifiée de médiation et de négociation qui pratique également le contentieux civil chez Greenspon, Brown et associés. Tina a toujours été au service de la communauté, travaillant comme bénévole aux conseils d’administration de    CHEO BBQ, Salvation Army Grace Manor et du Distress Centre of Ottawa and Region. Elle passe aussi beaucoup de temps avec ses deux enfants et est gérante bénévole de l’équipe de hockey de son plus jeune fils et de l’équipe de curling de son fils aîné.

Après avoir terminé son mandat de présidente sortante du Distress Centre of Ottawa and Region, elle s’est jointe au Conseil d’administration de Grands Frères Grandes Sœurs  d’Ottawa en 2013. Après avoir servi à la vice-présidence pendant deux ans, elle a assumé le rôle de présidente du Conseil en avril 2016.


James Sliter, Président sortant

James a commencé dans le mouvement Grands Frères Grandes Sœurs comme Grand Frère alors qu’il était étudiant universitaire. Une fois ses études terminées, James a continué à travailler avec des agences partout en Ontario.

Son appui au mentorat dans les écoles et ses efforts de collecte de fonds l’ont amené éventuellement à se joindre au conseil d’administration de l’agence de Kingston. James a exercé ces fonctions au conseil et fut éventuellement élu à la vice-présidence, poste qu’il a occupé jusqu’à ce qu’une occasion d’emploi l’amène dans la région d’Ottawa.

James est entré en contact avec l’agence locale dans le but d’offrir son appui et profita de l’occasion pour se joindre au conseil d’administration de notre agence d’Ottawa.

Au plan professionnel, James est présentement un gestionnaire de relations spécialisé dans le secteur public avec la Banque Royale RBC. James est responsable du développement et de la gestion d’un portefeuille de clients commerciaux du marché intermédiaire. À ce titre, il est appelé à appuyer les clients aux plans du financement, de la location à bail, des hypothèques commerciales, des stratégies de placement et autres services.

La majorité de son portefeuille se compose d’hôpitaux, municipalités, services publics, commissions scolaires et autres entités financées à même les fonds publics. Avant d’exercer ce rôle, James avait travaillé à divers titres, y compris, le plus récemment, comme gérant d’un groupe de succursales.

James est un ardent promoteur du mentorat. C’est une valeur fondamentale qu’il applique dans sa carrière et dans sa vie personnelle et la principale raison de son appui soutenu à Grands Frères Grandes Sœurs.


Timon LeDain, Vice-président

Timon a été un Grand Frère pendant neuf ans à Ottawa. À la conclusion de son jumelage, il s’est porté bénévole auprès de l’organisation et a donné des séances d’orientation aux bénévoles intéressés et a été le porte-parole des Grands Frères au bureau des conférenciers de Centraide.

Le Petit Frère de Timon continue de jouer un rôle important dans la vie de Timo, de son épouse et de ses enfants, courant des demi-marathons avec Timon.

Timon est un administrateur à Macadamian Technologies, une entreprise plein service de conception et de développement de logiciels axés sur le client. Ses responsabilités comprennent la direction de la stratégie commerciale Internet of Things (IoT) et le développement de partenariats qui élargissent et rehaussent la solution IoT offerte par Macadamian.

Auparavant, il a dirigé l’équipe de diligence raisonnable et des opérations du Fonds canadien des technologies propres de 900 millions de dollars pour Technologies du développement durable Canada (TDDC). À ce titre, il a élaboré les priorités d’investissement, géré le portefeuille de risque et fourni le contexte de l’industrie et du secteur aux actionnaires publics et privés.

Timon a aussi été vice-président de l’Ingénierie à March Healthcare, une filiale à part entière de March Networks où il a participé au développement d’une solution unique de télésanté qui fut commercialisé et subséquemment vendue à Intel.

Timon est titulaire d’un B.Sc. en Génie de conception des systèmes de l’Université de Waterloo et une Maîtrise en administration des affaires de l’Université Queens. Il est également comptable en management accrédité.


Cindy Melville, Trésorière

Cindy est une bénévole active dans la collectivité d’Ottawa depuis plus de 27 ans. Elle a travaillé comme bénévole pour de nombreux organismes et œuvres de bienfaisance, y compris Ottawa Mission, Centraide et Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa.

Elle sert présentement comme trésorière du Conseil de Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa et siège à plusieurs comités de l’Institut de gestion financière du Canada.

Elle adore les animaux et est la fière propriétaire d’un lévrier de course maintenant à la retraite. Elle aime le curling et se prépare à faire du bénévolat pour le prochain Roar of the Rings qui aura lieu à Ottawa plus tard cette année. Elle participera également à sa première course de bateau-dragon cette année.

Cindy est passionnée du baseball et elle voyage partout aux États-Unis en compagnie de son mari pour visiter différents stades de baseball. En plus d’être comptable professionnelle, elle est titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et elle a reçu récemment son accréditation d’examinateur agréé en matière de fraude.

Cindy compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des finances, de la comptabilité et de l’audit dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Elle travaille présentement comme consultant principal en gestion financière dans le secteur privé.


Emily Villeneuve, Secrétaire

Emily est avocate en droit de la famille et en contentieux civil dans le cabinet d’avocats Augustine Bater Binks LLP. Tout au long de ses études de premier et deuxième cycles, Emily a travaillé activement dans la collectivité en participant à de nombreux projets pro bono et en agissant comme bénévole auprès de diverses organisations communautaires, y compris en qualité de Grande Sœur à Grands Frères Grandes Sœur d’Ottawa.

Emily est ravie de faire partie du Conseil d’administration et a beaucoup apprécié l’occasion qui lui a été donnée de servir à ce poste.


Michael R. Foster, Directeur, Vérification interne

Michael est Directeur de la vérification interne à la Société canadienne du sang, un organisme de bienfaisance national sans but lucratif ayant son siège social à Ottawa, qui administre les approvisionnements en sang partout au Canada (sauf au Québec). À titre de directeur exécutif de la vérification, il est responsable de toute la fonction de l’audit interne.

Il compte 25 ans d’expérience dans ce domaine et il a occupé des postes d’employé et de gestionnaire dans les secteurs du détail, des banques, des fiducies et de l’assurance chez Sears, Central Guaranty Trust, National Trust, Crown Life et Canada Life.

L’expertise de Michael couvre les services de vérification indépendante des opérations, finances et technologie de l’information. De plus, Michael a joué un rôle important dans le programme de conformité Sarbanes-Oxley et a travaillé dans les domaines de la gestion du risque et de la prévention, détection et enquête en cas de fraude.

Il a certes acquis une grande appréciation pour le Canada et sa diversité, ayant vécu en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario et en Saskatchewan.

En plus d’être un auditeur interne certifié, Michael possède un baccalauréat en Commerce et les désignations CISA et CFE.


Michael Laurie, Membre hors-cadre

Michael a eu une carrière de quarante-deux ans en éducation. Il a travaillé trente-deux ans avec l’Ottawa Carleton District School Board comme enseignant, vice-principal et principal.

En qualité de principal, il a supervisé tous les programmes alternatifs du secondaire et les écoles rattachées au Centre de détention régional et il a mis sur pied le premier programme d’enseignement alternatif au niveau secondaire pour Autochtones en partenariat avec l’Odawa Native Friendship Centre.

Au cours des dix dernières années, il a travaillé comme agent d’éducation avec le bureau régional d’Ottawa du ministère de l’Éducation et est responsable d’assurer la liaison avec tous les conseils scolaires de l’Est de l’Ontario et tout particulièrement des initiatives K-12 Student Success.

Sa passion pour Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa remonte à ses années d’université alors qu’il était Grand Frère. Il est membre du Conseil d’administration depuis quatre ans et il entend continuer de servir l’organisation et la communauté.


Jason Neubauer, Membre hors-cadre

Jason est procureur de la Couronne adjoint au ministère du Procureur général de l’Ontario, poste qu’il détient depuis 2001.

Jason représente la poursuite dans des affaires criminelles devant les tribunaux de l’Ontario et la Cour supérieure de l’Ontario, se spécialisant dans les causes importantes telles homicide, fraude complexe et infractions commises avec des armes à feu.

Jason donne des cours aux membres du Service de police d’Ottawa sur des sujets tels les pouvoirs de perquisition, fouille et saisie et des techniques générales d’enquête. Il fournit aussi des conseils aux agents de police lors d’importantes enquêtes criminelles.

Jason a enseigné à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, en qualité de professeur auxiliaire au cours de diverses années académiques de 2002 à 2015, enseignant la science judiciaire, la théorie et la pratique d’imposition des sentences et la poursuite de causes criminelles graves.

Jason travaille au sein de la communauté des Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa et avec la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Il est fier de servir au Conseil d’administration de Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa depuis 2014.


Becky Rossi, Membre hors-cadre

Au cours des dix dernières années, Becky a travaillé aux côtés d’organismes mondiaux, nationaux et communautaires dans les secteurs privé, public et sans but lucratif, partageant son expertise en gestion stratégique, développement commercial, finances et politique publique.

Elle travaille présentement comme consultante de gestion pour des organismes sans but lucratif, prodiguant des services consultatifs en matière de stratégie et de politique. Elle est titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires (MBA) et un Diplôme supérieur en gestion et leadership d’organismes sans but lucratif de la Schulich School of Business de l’Université York. Elle a obtenu son baccalauréat en Commerce de la Queen’s School of Business où elle a reçu la Médaille de commerce de sa classe de finissants.

Becky est passionnée de contribuer à rehausser l’efficacité, la viabilité et l’incidence d’organisations qui travaillent à produire des résultats positifs sur la société et l’environnement. Depuis 2011, elle se fait la championne d’un changement à l’échelle du système par son travail avec Partners for Planning, un dynamique organisme sans but lucratif qui appuie les familles en créant une vie utile et un avenir assuré pour les personnes handicapées.

Par le biais de cette organisation elle collabore régulièrement avec des familles, fournisseurs de services, entreprises et gouvernements à développer des solutions innovatrices communautaires à la problématique de l’isolement et de la vulnérabilité.

Becky a exercé les fonctions de secrétaire du Conseil et a aussi servi au Comité de développement des partenariats et des affaires de GFGSO.


Jacob Tummon, Membre hors-cadre

Jacob croit fermement dans la formule Grands Frères Grandes Sœurs. Au cours de son enfance, Jacob a vu des Petits, bénéficier énormément du mentorat de Grands. C’est ce qui l’a amené à devenir lui-même un Grand. Par conséquent, il a été Grand Frère pendant 6 ans alors qu’il poursuivait ses études postsecondaires.

Jacob travaille présentement sur la législation à Environnement et Changement climatique Canada et a été avocat et conseiller juridique de deux ministres du Cabinet.


Ilan Yampolsky, Membre hors-cadre

Ilan jouit d’une vaste expérience de travail dans les domaines de la sécurité, de la conformité et de la gestion du risque dans des secteurs vulnérables, y compris les organisations bénévoles sans but d’aide à l’enfance et aux jeunes.

Il a collaboré avec diverses organisations, y compris avec le Bureau de gestion du risque de l’Université d’Ottawa, le Centre d’accès aux soins communautaires Champlain (CACC) et en qualité de directeur de la Sécurité des enfants et des jeunes au Bureau national de Scouts Canada et, plus récemment, en qualité de directeur de la sécurité dans le sport à Patinage Canada.

Ilan a acquis beaucoup d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de procédures et de programmes liés au risque et à la sécurité des jeunes.

Parlant couramment le Russe, Ilan est un gestionnaire de risque agréé et un praticien LEAN accrédité possédant un baccalauréat en Commerce (avec mention) de l’Université d’Ottawa.

Son expérience de bénévolat comprend son travail avec le Comité de la sécurité du Conseil d’administration de Scouts Canada, avec la Croix-Rouge Canadienne en planification stratégique de gestion des catastrophes.


Sloane Mask, Membre hors-cadre

Parfaitement bilingue, Sloane est comptable professionnelle agréée avec une vaste expérience en comptabilité et gestion financière stratégique dans le secteur public. Elle est très intéressée à aider la communauté et a déjà servi dans des rôles de bénévole à l’Organisme communautaire de service aux immigrants d’Ottawa (OCISO) et au YMCA-YWCA, en plus d’être membre du Comité des finances et de l’audit de GFGSO depuis l’automne 2014.

Sloane est honorée de contribuer au succès soutenu de GFGSO et de ses programmes par son travail comme membre du Conseil d’administration et de présidente du Comité des finances et de l’audit.


Carl Cartwright, Membre hors-cadre

Les parents de Carl immigrèrent au Canada d’Haïti vers la fin des années 1960 et il passa sa jeunesse en partie avec ses parents ici au Canada et en partie avec sa grand-mère à Port-au-Prince.

Après avoir complété ses études secondaires, il décida de voyager et se joignit au United States Marine Corps jusqu’à son retour à Ottawa pour terminer ses études postsecondaires.

Carl fut embauché par le Service de police de Nepean en 1994 et est maintenant un agent de police d’Ottawa depuis environ 23 ans, au rang d’inspecteur. Il est marié depuis 20 ans et est le père d’une adolescente de 14 ans nommée Jordan.

Un des chapitres les plus remarquables de sa carrière s’est produit en 2010 alors qu’il se portait volontaire pour participer à la reconstruction de la Mission de paix des Nations Unies à Haïti par suite du terrible tremblement de terre qui avait dévasté le pays. À ce titre, il fut appelé, d’une part, à collaborer avec des intervenants locaux et internationaux en faisant le suivi des plaintes pour atteinte aux droits de la personne et, d’autre part, à contribuer à la réforme du système de justice pénale d’Haïti.

Plusieurs des faits marquants de sa carrière découlent de sa mission avec l’ONU et des années qu’il a passées comme enquêteur d’infractions contre des enfants, tant physiquement qu’en ligne. En qualité d’expert canadien dans la mise en application de la loi, il a été invité comme participant et comme présentateur à divers colloques internationaux sur la prolifération de l’exploitation des enfants en ligne.

Certains de ses exposés les plus notoires ont eu lieu aux QG d’Europol à Den Haag, aux Pays-Bas, à Francfort, en Allemagne et à Dallas, au Texas. Carl maintient présentement son engagement local en parlant à des groupes de jeunes et organismes communautaires au sujet de l’éthique et de la discipline de la police en Ontario.


James Puddicombe, Membre hors-cadre

James a obtenu récemment une Maîtrise en philanthropie et leadership sans but lucratif de l’Université Carleton. Il a fait ses études de premier cycle à l’Université Bishop où il a obtenu, en 2009, un baccalauréat en Administration des affaires avec concentration en Commerce international et majeure en Économique.

À titre de membre de l’équipe d’examen des demandes de subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario, James a pu voir de ses propres yeux les bienfaits mesurables que permet d’obtenir un bon plan de développement social.

De concert avec les autres membres de cette équipe, James a la responsabilité d’évaluer les propositions et de faire des recommandations de financement dans la zone de desserte Champlain.

James a aussi fait l’étude des demandes de subvention en qualité de membre du comité du Fonds d’opportunité Jeunesse de l’Ontario, un programme qui fournit le financement et l’appui au développement des capacités des groupes communautaires dirigés par des jeunes et pour les jeunes faisant face aux multiples obstacles à leur bien-être économique et   social.

James a des liens solides avec Grands Frères, ayant lui-même été mentor pendant plus de 3 ans.

Par suite de ses études et de son travail avec le Carleton Centre for Community Innovation, ainsi que de son travail avec la Faculté des politiques publiques et de l’administration de l’Université Carleton, James a fait des recherches considérables sur l’entreprise sociale, les cadres de réglementation, l’approvisionnement social et le rôle de la philanthropie locale.

Il a obtenu récemment le Carleton University Award for Social Innovation en reconnaissance de sa recherche dans le domaine des investissements à impact.

James travaille présentement pour Emploi et développement social Canada comme analyste de politique de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance.


Paul Willets, Membre hors-cadre

Paul est un avocat spécialisé dans le domaine de l’emploi et du travail. Il est cofondateur de Vey Willetts LLP – boutique de droit sur l’emploi mise sur pied en 2014 afin d’aider les particuliers et les employeurs à contourner et résoudre les problèmes en milieu de travail.

Avant de fonder Vey Willetts LLP, Paul a travaillé dans l’un des plus importants cabinets d’avocats de main-d’œuvre et d’emploi du Canada et pour une importante société d’énergie.

En plus d’avoir obtenu sa licence en droit de l’Université d’Ottawa, Paul est titulaire d’un diplôme en Sciences politiques de l’Université de Winnipeg (B.A. Hons.) et d’une M. A. de l’Université de Calgary.

Paul a publié et présenté sa recherche sur divers sujets en matière de droit du travail, y compris le droit des employés à la protection des renseignements personnels, les arrangements en milieu de travail et les indemnités de départ. Il siège au Comité des ressources humaines de GFGSO depuis 2014 et il est également conseiller juridique bénévole à la Pro Bono Ontario Employment Law Clinic.


Mitchell E. Kutney, Membre hors-cadre

Mitchell E. Kutney est un blogueur et leader comptant plus de 100 000 « suiveurs ». Son travail sur les causes humanitaires et l’innovation sociale a été repris dans les grands médias imprimés et les sources de nouvelles télévisées, notamment le Toronto Star, le Globe and Mail et CBC.

Il est le cofondateur de JustChange, un organisme de micro prêt sans but lucratif, ainsi qu’un membre élu au conseil de son association communautaire locale et un fiduciaire de la Harry P. Ward Foundation.

Les expériences de Mitchell sont issues de son engagement dans les secteurs universitaire, gouvernemental, sans but lucratif et à but lucratif, ayant en commun un engagement incessant à l’obtention de résultats fondés sur le rendement et à un financement durable.

Il est titulaire d’un Maîtrise en politique publique et il travaille présentement à l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario en qualité de conseiller au Département des soins inter reliés.


Cindy McGann, Membre hors-cadre

Cindy est une compétente avocate de technologie comptant plus de 20 ans d’expérience en pratique privée et à l’interne. Cindy a entrepris sa carrière comme avocate plaidante chez Blake, Cassels & Graydon (Ottawa). En 1996, elle fit la transition vers le travail de juriste à l’interne et a occupé, depuis, divers postes de conseillère générale dans diverses sociétés privées et publiques, y compris Corel Corporation, Watchfire Corporation/IBM et Halogen Software.

À l’heure actuelle, Cindy exerce les fonctions de conseillère générale pour trois entreprises de technologie locales (ProntoForms, Fusebill et Decisive Technologies) où elle prodigue des conseils juridiques et stratégiques relativement aux affaires quotidiennes, y compris l’octroi de licences de logiciels, les conventions d’utilisation, les accords de partenariat, les questions d’emploi et de droit et de protection de la propriété intellectuelle.

Cindy possède trois diplômes de l’Université d’Ottawa (baccalauréat en Administration, baccalauréat en Droit (LL.B.) et Maîtrise en administration des affaires) et est membre du Barreau du Haut-Canada.

Nouvelle membre du Conseil de GFGSO, Cindy a comme expérience antérieure dans le domaine sans but lucratif un poste au conseil d’administration du Western-Ottawa Community Resource Centre (6 ans) et du Roberts/Smart Centre (4 ans).

Cindy est une mordue du kayak. Quand elle n’est pas sur l’eau, elle parle aux plantes de son jardin tout en planifiant sa prochaine aventure de voyage.