Programmes d’accueil pour les nouveaux venus et les jeunes en difficulté

Les déménagements peuvent être particulièrement difficiles pour les enfants. Ils sont encore plus difficiles s’il s’agit de s’adapter à un tout nouveau pays. Les nouveaux venus au Canada cherchent souvent un sentiment d’appartenance et les jeunes éprouvent souvent des difficultés dans cette recherche.

Le Club de conversation de Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa donne aux jeunes de 12 à 18 ans l’occasion de créer des contacts, de partager leurs expériences d’immigrants et de trouver ce sentiment d’appartenance en participant à une conversation amicale.

Donner une voix aux jeunes

Le Club de conversation aide les jeunes à développer une voix dans leur nouveau milieu. Une fois par semaine, des bénévoles de 16 à 24 ans rencontrent les jeunes nouveaux venus pour les aider dans leur intégration sociale. Ce programme informel a une atmosphère sûre et inclusive qui favorise la compréhension interculturelle et le respect des autres.

Développer des contacts

Les jeunes nouveaux venus ont l’occasion de se faire des amis, de développer des contacts et de mettre en pratique leurs compétences linguistiques dans un environnement accueillant. Au moyen de partenariats avec des écoles et d’autres organismes communautaires d’Ottawa, le Club de conversation fournit un espace de programme, des références aux jeunes et un appui sur place au cours de ses séances hebdomadaires

Fait possible avec le soutien de:

United Way
Ottawa
Telus
Canada Post

Welcoming Programs to Help Newcomers and Troubled Youth

Moving can be especially difficult for children. It’s even harder if they’re moving to an entirely new country. Newcomers to Canada often search for a sense of belonging, and youth often struggle with this search.

The Big Brothers Big Sisters of Ottawa Conversation Club gives youth between the ages of 12 and 18 an opportunity to build connections, share their immigration experiences, and find that sense of belonging, all through friendly conversation.

Giving Youth a Voice

Conversation Club helps youth develop a voice in their new home. On a weekly basis, volunteers aged 16 to 24 meet with newcomer youth to help them with social integration. This informal program has a safe and inclusive atmosphere and promotes cross-cultural understanding and respect for others.

Building Connections

Newcomer youth have an opportunity to make friends, build connections, and practice their language skills in welcoming environment. Through partnerships with schools and other community organizations in Ottawa, Conversation Club is able to provide program space, referrals to youth, and on-site support during weekly sessions.

Made possible with support from:

United Way
Ottawa
Canada Post