Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada s’engagent à soutenir les relations de mentorat qui changent la vie de milliers d’enfants et de jeunes partout au pays. Plusieurs jeunes que nous servons ainsi que bon nombre de personnes qui font du mentorat que nous appuyons représentent les diverses communautés du Canada. Le racisme contre les personnes noires et autochtones ainsi que les vestiges du colonialisme les touchent profondément.

En tant qu’organisation dédiée à l’établissement de relations de développement avec les jeunes, nous ne pouvons pas rester impassibles devant les événements tragiques impliquant Regis Korchinski-Paquet à Toronto et George Floyd à Minneapolis. Leurs morts révèlent les injustices raciales systémiques auxquelles les personnes de couleur aux États-Unis et au Canada sont confrontées. Après de nombreuses années d’injustice, leurs morts ont provoqué une série de manifestations partout au pays, rassemblant des gens unis contre les abus dont ils, ainsi que plusieurs autres personnes auparavant, ont été victimes, pour demander que justice soit enfin instaurée à ce système.

Nous comprenons que ces injustices anciennes et présentes affectent les communautés que nous servons ainsi que les vies des enfants et des jeunes personnes qui doivent faire face à l’adversité et aux barrières sociétales. Nous reconnaissons que nos communautés se soutiennent entre elles, même en ces temps de pandémie mondiale.

Comme l’indique Dr Weiston-Serdan, dans son livre: Critical Mentoring: A Practicle Guide, les organismes de mentorat doivent s’impliquer pour apporter des changements importants en prenant part à la défense du système de manière à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion; nous ne parviendrons jamais à cesser les inégalités raciales en prêchant des approches neutres pour les races. Il faut en faire plus.

Nous renouvelons notre engagement contre le racisme et pour l’amélioration des vies des enfants et des jeunes, particulièrement celles des personnes immigrantes, nouvellement arrivées ou réfugiées, des communautés autochtones, noires et africaines ainsi que des autres groupes qui sont victimes de racisme. Nous sommes #PlusGrandsEnsemble.