Big News

Campagne de dons des Fêtes

« J’aimerais avoir un Grand Frère avec qui m’amuser et passer du temps. » – Jack, 10 ans

Et si vous aviez le pouvoir de faire une véritable différence dans la vie d’un enfant en cette période des Fêtes?

Je m’appelle Alexandre et je suis un ancien Petit Frère. En cette période des Fêtes, j’arrive mal à imaginer un cadeau plus important à donner à un enfant qui en a besoin qu’un mentor et un ami pour la vie. Je sais par expérience que de grandes choses peuvent se produire lorsqu’un enfant se voit offrir le cadeau précieux du mentorat et les conseils dont il a besoin pour réussir dans la vie.


Alexandre avec son Grand Frère Marc sur la colline du Parlement en 2003.

 

J’ai été élevé par une mère monoparentale, qui a fait de son mieux pour être pour moi à la fois une figure maternelle et une figure paternelle. Malgré ses efforts, à l’âge de sept ans, j’étais en train de devenir un enfant malheureux et colérique. Ma mère, reconnaissant mon besoin d’avoir un modèle masculin dans ma vie, a communiqué avec Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa (GFGSO) pour m’inscrire à l’un de leurs programmes. Elle croyait qu’avec la présence d’un mentor dans ma vie, je serais mieux en mesure de devenir une personne équilibrée et heureuse – et elle avait raison.

J’ai rencontré mon Grand Frère Marc à l’âge de huit ans, et nous avons développé un lien fort dès le départ. Je me souviens encore très bien de notre première sortie ensemble. GFGSO nous avait offert une paire de billets pour une partie de hockey des 67 d’Ottawa à l’aréna Lansdowne. Marc est venu me chercher dans sa Buick Regal des années 90 et m’a écouté parler pendant toute la partie. Il pouvait à peine placer un mot, mais il continuait de m’écouter attentivement… et il m’écoute encore aujourd’hui! Le fait de pouvoir compter sur un adulte avec qui parler et passer du temps de qualité m’a permis de me sentir validé. Je savais que je comptais, et cela faisait en sorte que je ressentais moins de colère. Avant chacune de nos rencontres chaque semaine, j’avais hâte de le voir et de passer du temps avec lui.

Pendant plus de 15 ans, Marc et moi avons continué à nous rencontrer ou à discuter chaque semaine. Il a été là pour me soutenir dans les moments difficiles et m’a aidé à m’épanouir personnellement, professionnellement et académiquement. Je sais que je peux compter sur lui si j’ai besoin de parler à quelqu’un et je me considère très chanceux de l’avoir dans ma vie.

En cette période des Fêtes, sachez que vous avez le pouvoir de changer la vie d’un enfant en lui offrant le cadeau du mentorat.

Aujourd’hui, j’ai 24 ans, je suis heureux, j’ai obtenu mon diplôme universitaire et je suis un jeune professionnel avec un brillant avenir devant lui. Je suis aussi une personne qui n’a pas peur de s’exprimer en public et un fier ambassadeur de GFGSO.


Alexandre et son Grand Frère Marc lors de sa remise de diplôme à l’université d’Ottawa en 2017.

 

Ma relation avec Marc illustre de belle façon l’impact immense que le mentorat peut avoir sur un jeune. Je sais très bien que ma vie aurait été bien différente si je n’avais pas pu compter sur la présence de mon Grand Frère.

À l’heure actuelle, 20 enfants sont en attente de mentors qui sauront leur donner l’attention qu’ils méritent, qui les aideront à prendre de bonnes décisions et qui les accompagneront à un moment de leur vie où ils en ont grandement besoin. Il en coûte 1 500 $ pour jumeler chaque enfant avec un Grand Frère ou une Grande Soeur. Ce montant permet également aux participants de bénéficier du soutien d’un membre du personnel formé connaissant le milieu de travail social, et leur donne la possibilité d’assister à des événements et activités de groupe pendant une année complète. Cela signifie que si vous contribuez à ce que nous amassions 30 000 $ au cours des six prochaines semaines, 20 enfants recevront le plus beau des cadeaux pendant les Fêtes : celui du soutien et de l’amitié.

Alexandre raconte son récit lors du déjeuner caritatif de Grands Frères Grandes Soeurs en 2018.

 

Votre don permettra de jumeler un enfant avec un mentor qui changera sa vie de manière positive et qui sera présent pendant plusieurs années.

Veuillez cliquer ici pour effectuer un don dès aujourd’hui.

Avec espoir et gratitude,

Alexandre Malboeuf

Ancien Petit Frère

P.S. Offrez l’espoir et le cadeau du mentorat à un enfant en cette période des Fêtes.