Big News

Elizabeth : Un récit de mentorat, d’autonomisation et de rencontres

En 1988, un lien remarquable a été créé qui allait façonner positivement la vie de deux personnes. Un jour, Elizabeth, fièrement originaire d’Ottawa et cinquième d’une fratrie de sept, a eu envie de s’impliquer dans un projet de mentorat, un appel qui avait certainement beaucoup à voir avec la richesse de son éducation.

Ayant grandi dans un foyer des plus enveloppants, Elizabeth a non seulement bénéficié des conseils de ses parents, mais également du soutien inestimable de ses trois sœurs aînées. Leur sagesse et leurs encouragements, dont Elizabeth a toujours pu profiter, lui ont donné l’envie de redonner et d’accompagner à son tour une personne qui saurait bénéficier du récit de ses expériences de vie.

C’est alors que Tara, une attachante fillette de huit ans regorgeant de potentiel, est entrée dans sa vie. Élevée par une mère monoparentale, Tara souhaitait profiter d’une expérience de mentorat semblable à celle que son frère aîné avait vécue en tant que mentoré chez Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa, ayant été témoin du pouvoir transformateur que pouvait avoir un mentor adulte dans la vie d’une jeune personne. Tara et Elizabeth ont été jumelées par GFGSO, et ont entrepris ensemble un parcours qui allait durer toute une décennie.

Pendant dix ans, Elizabeth a été bien plus qu’une mentore. Elle est devenue une compagne fidèle, une confidente, et un véritable modèle pour Tara. Ensemble, elles ont parcouru les hauts et les bas de la vie, célébré les triomphes et surmonté les obstacles, en faisant preuve l’une envers l’autre d’un soutien et d’une empathie inébranlables. Chaque année, le lien qui les unissait grandissait davantage, nourri par les expériences partagées et un désir mutuel de croissance et d’autonomisation.

Alors que Tara approchait de l’âge auquel les jeunes participants quittent progressivement le programme, Elizabeth a réalisé à quel point le mentorat jouait un rôle capital dans la vie des jeunes au cours de cette période de leur vie critique et formatrice. Reconnaissant l’importance d’offrir aux jeunes un soutien qui se prolongerait au-delà de l’adolescence, elle a soutenu passionnément le programme de mentorat élargi, qui est maintenant offert jusqu’à l’âge de 24 ans.

Malgré le fait que le lien de mentorat unissant Tara à Elizabeth s’est terminé il y a plusieurs décennies, cette dernière souhaite continuer de redonner à GFGSO, l’organisme qui lui a procuré tant de joie et d’épanouissement. En devenant donatrice mensuelle, elle a rendu possible la création d’encore plus de jumelages comme celui qu’elle a connu avec Tara, et fait en sorte qu’un plus grand nombre de jeunes pourront bénéficier des conseils de leurs mentors pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

Le plus beau souvenir d’Elizabeth demeure ce moment empreint d’une touchante sincérité où Tara lui a exprimé à quel point leur relation de mentorat avait changé sa vie. Malgré le passage du temps, leur lien demeure toujours aussi vivant. Elles se rencontrent occasionnellement autour d’un bon café pour se parler du bon vieux temps et se rappeler tous les merveilleux moments qu’elles ont passés ensemble.

Comme l’illustre l’histoire d’Elizabeth et Tara, le mentorat n’est pas qu’une question de conseils. La relation de mentorat a pour objectif de créer des liens durables, d’inculquer de la confiance et de donner aux individus les moyens de réaliser leur plein potentiel. En investissant dans les initiatives de mentorat de GFGSO, on investit simultanément dans un avenir plus radieux et plus inclusif où chaque jeune pourra bénéficier du soutien et des encouragements nécessaires à sa réussite.

Merci, Elizabeth, de nous avoir fait part de ton histoire et de croire en GFGSO.