Big News

Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa (GFGSO) compte plus de 600 récits inspirants que nous brûlons d’envie de vous faire connaître chaque année. Voici le récit de Jaxon.

Jaxon est un adolescent de 14 ans passionné d’art et de conception graphique. Il passe la majeure partie de ses journées dans sa chambre, où il dessine et exprime sa créativité par l’entremise de son art. Malgré cette passion artistique qui l’anime, certains défis auxquels il a dû faire face à l’école ont nui aux résultats académiques de Jaxon. Il a fait face à des problèmes disciplinaires, des conflits avec ses frères et sœurs et avait tendance à s’absenter de ses cours, ce qui a entraîné des difficultés académiques dans diverses matières. Jacob habite avec ses trois frères et soeurs, ainsi que sa mère. Cette dernière s’est toujours efforcée de faire tout ce qu’il fallait pour assurer la réussite de ses enfants. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle s’est tournée vers les programmes de mentorat de GFGSO.

Et c’est ainsi que Dale, un homme rempli de compassion animé d’un désir de faire une différence dans le monde, est entré dans leur vie. Dale, qui se rappelait très bien de ce en quoi consiste la vie d’un jeune adolescent, avait ressenti l’appel du mentorat et était à la recherche de programmes au sein desquels il pourrait partager son expérience de vie avec une jeune personne dans le besoin. Après avoir complété un processus de mise en candidature rigoureux d’une durée de deux mois comprenant des entrevues et des évaluations de la personnalité, au cours duquel il a dû fournir des références professionnelles et personnelles, ainsi que des vérifications des antécédents judiciaires, Dale a finalement été jumelé à Jaxon au printemps 2022.

Dès leur première rencontre, Dale et Jaxon ont tissé un lien qui transcendait une simple relation de mentorat. Rapidement, Dale a constaté le talent de Jaxon et sa passion pour l’art et le design, et il s’est donné pour mission de les nourrir et de les stimuler. Ensemble, ils se sont lancés sur le chemin de la découverte de soi et de la croissance.

« Avant l’arrivée de Dale dans ma vie, je me sentais perdu. J’errais dans la vie sans trop savoir où j’allais. Mais aujourd’hui, grâce à ses conseils, je sens que je suis enfin sur le point de trouver mon chemin. » – Jaxon

Au fil des ans, l’influence positive de Dale a commencé à se manifester de manière remarquable dans la vie de Jaxon. Ses conseils et son soutien ont fait en sorte que les performances académiques de Jaxon ont commencé à s’améliorer. Aujourd’hui en 11e année, le jeune homme a appris à aimer l’école et envisage un avenir rempli de possibilités. Inspiré par son mentor, Jaxon a choisi de poursuivre ses études postsecondaires, où il compte explorer davantage sa passion pour l’animation.

Mais, la transformation ne s’est pas seulement opérée au plan académique. En effet, la relation de Jaxon avec sa famille a également commencé à s’améliorer. Grâce au mentorat de Dale, le jeune garçon a appris de précieuses leçons sur la communication, l’empathie et le respect qui lui ont permis de recoller les pots cassés avec sa mère, ainsi qu’avec ses frères et soeurs.

Avec le temps, le parcours de Jaxon est devenu un symbole d’espoir et une source d’inspiration pour les autres. Alors qu’il était jadis un adolescent troublé au futur incertain, il est aujourd’hui devenu un brillant exemple de résilience et de détermination. Avec Dale à ses côtés, Jaxon a pu laisser son potentiel s’exprimer et a osé rêver grand.

« Jaxon m’a montré que pour être un mentor, il ne suffit pas seulement de donner des conseils. Il faut également assurer une présence constante dans la vie d’une personne, pour leur montrer que nous l’apprécions et que nous croyons en elle. » – Dale

Ainsi, alors qu’ils poursuivent leur parcours ensemble (les programmes de mentorat de GFGSO sont offerts jusqu’à l’âge de 24 ans), Dale et Jaxon montrent qu’avec les conseils et le soutien adéquats, même les âmes troublées peuvent trouver le chemin du bonheur et du succès. Ils sont devenus la preuve vivante du pouvoir transformateur du mentorat, laissant une trace indélébile dans la vie de l’un et de l’autre, et dans celle des personnes qui les entourent.

En cette journée de la Saint-Valentin, exprimons notre appréciation et notre soutien envers des bénévoles comme Dale, qui ont consacré d’innombrables heures à guider et à épauler nos jeunes. Chaque dollar donné permet d’aider directement les 600 jumelages de notre communauté, fournissant les ressources et le soutien nécessaires pour soutenir le développement de la prochaine génération de leaders, de rêveurs et d’acteurs de changement.

Merci de songer à faire un don DÈS AUJOURD’HUI pour contribuer à améliorer le quotidien de 600 jeunes d’Ottawa!

Cliquez ICI pour changer une vie.