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DESCRIPTION DE POSTE – MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Rôle du Conseil d’administration

Le conseil d’administration est moralement et légalement responsable de toutes les activités de l’Agence, qui sont régies par son énoncé de mission et ses objectifs. Ultimement, le Conseil est responsable de l’approbation du budget annuel ; de l’approbation, de l’évaluation et de la révision des politiques et des programmes de l’Agence ; et de la détermination de l’orientation stratégique de l’Agence.

Responsabilités principales des membres du conseil d’administration

  1. Établir, avec le directeur général, l’orientation stratégique, la mission, les buts, les objectifs et les priorités de GFGSO.
  2. Veiller à ce que l’organisation respecte les exigences légales relatives à la conduite de ses activités et de ses affaires, y compris par la tenue d’un dossier officiel (procès-verbaux), une présence régulière aux réunions du conseil et des comités, et la continuité du conseil.
  3. Adopter des règlements administratifs et veiller à ce que GFGSO les respecte. Recommander des modifications aux dits règlements administratifs, le cas échéant.
  4. Adopter des politiques qui énoncent les buts, les principes directeurs, les fonctions, les activités et les lignes de conduite de GFGSO.
  5. Évaluer et examiner régulièrement l’efficacité organisationnelle de GFGSO et s’assurer que les normes de rendement sont maintenues en évaluant les activités et les réalisations selon des buts et objectifs précis.
  6. Surveiller les activités de GFGSO : examiner les rapports des comités ; confirmer et examiner les propositions ; conseiller, examiner, débattre et faire preuve de bon jugement dans la prise de décision.
  7. Comprendre le travail de GFGSO et veiller à ce que la communauté en soit informée en communiquant avec les groupes communautaires locaux et les représentants du gouvernement.
  8. Assurer une saine gestion financière de l’Agence, en examinant et en approuvant les budgets annuels des recettes et des dépenses, en veillant à la disponibilité des fonds nécessaires et en rendant des comptes aux sources de financement et au public grâce à de solides contrôles budgétaires.
  9. Prendre un engagement financier personnel envers GFGSO en effectuant un don mensuel à titre de membre.

Activités

  1. Assister à toutes les réunions du conseil d’administration (environ six par année).
  2. Présider ou participer à un comité du conseil d’administration.
  3. Consulter les documents pertinents avant les réunions du conseil et des comités.
  4. Se familiariser avec le travail de GFGSO en assistant à une séance d’orientation destinée aux nouveaux membres du conseil et en complétant la formation des bénévoles portant sur les normes nationales de GFGSO.
  5. Soutenir l’orientation stratégique du conseil et appuyer les domaines d’intérêt de l’organisation en s’engageant à respecter au moins quatre des éléments suivants :

Programmes et services

  • Participer aux événements organisationnels importants de GFGSO, comme l’Assemblée générale annuelle, et à au moins un événement destiné aux Grand.e.s et aux Petit.e.s.

Recrutement, perfectionnement et reconnaissance des bénévoles

  • Assister à l’événement annuel de reconnaissance des bénévoles de GFGSO.
  • Assister à au moins un événement organisationnel en tant qu’ambassadeur du conseil d’administration.
  • Faire des appels aux donateurs.

Marketing et promotion

  • Représenter GFGSO dans la communauté à chaque occasion.
  • Promouvoir activement l’adhésion auprès de nouveaux donateurs, bénévoles ou membres potentiels

de GFGSO.

Développement des fonds

  • Soutenir et, si possible, assister à tous les événements de collecte de fonds organisés par l’agence.
  • Vendre des billets pour des événements de collecte de fonds de GFGSO et identifier les commanditaires potentiels de l’événement.
  • Devenir un donateur mensuel.

Efficacité organisationnelle

  • Participer aux activités de planification, d’évaluation et de consultation.
  • Informer GFGSO des possibilités de partenariats dans la communauté.
  • Participer au processus annuel d’évaluation du conseil d’administration.

Compétences requises

  • Prise de décision responsable.
  • Bonnes compétences en matière de communication, de travail d’équipe et de relations interpersonnelles.
  • Capacité à motiver les autres.
  • Capacité à résoudre efficacement des problèmes en évoluant dans un cadre restreint en matière de finances et de délais, et en tenant compte des différents points de vue exprimés.
  • Capacité à définir, organiser et prioriser des objectifs réalistes.
  • Capacité à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’action pour atteindre les objectifs.
  • Une expérience antérieure dans un conseil d’administration à but non lucratif sera considérée comme un atout.

Engagement de temps

En moyenne, la participation aux réunions du conseil d’administration, aux réunions des comités et à d’autres événements exige un engagement d’environ 5 à 10 heures par mois. Le Conseil se réunit deux fois par mois, mais ne se réunit pas en juillet, en août et en décembre.

Équité, diversité et inclusion :

Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa est un employeur offrant des chances égales et s’engage à embaucher et à recruter une main-d’œuvre et un conseil d’administration dont la diversité est à l’image de la population qu’elle sert. Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa fait la promotion des principes de diversité et d’équité et adhère aux principes du Code des droits de la personne de l’Ontario et de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Cette offre d’emploi peut être transmise dans un autre format sur demande. Si vous êtes une personne vivant avec un handicap et que vous avez besoin d’aides technologiques ou d’autres accommodements en prévision d’une évaluation ou d’une entrevue, veuillez nous en informer lorsque nous communiquerons avec vous pour planifier une entrevue.